Recherche

Puis-je faire des recherches ?

Oui : la recherche clinique est accréditée pour une durée maximale d'un an (conditions préalables : dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie, dans un centre de formation postgraduée disposant des installations correspondantes).

  • Recommandation : demander à l'avance à la Commission des titres  (CT, demande au bureau du ISFM).
  • Alternative : le programme MD-PhD est accrédité pour une durée maximale d'un an - le sujet ne doit pas nécessairement être dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie.
  • Note : la pratique, la recherche (y compris le programme MD-PhD) et la formation continue en psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent ne peuvent dépasser un an au total.

Comment faire de la recherche en tant qu'assistant?

Vous êtes intéressé par la recherche en psychiatrie et/ou en psychothérapie, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction du niveau que vous souhaitez atteindre. Si vous êtes intéressé par une carrière universitaire et par la poursuite d'une qualification spécifique en matière de recherche et d'enseignement, vous pouvez rejoindre un programme de doctorat ou de doctorat en médecine (MD-PhD). Comme indiqué dans le paragraphe précédent, vous pouvez compter jusqu'à un maximum d'une année de recherche dans votre logbook pour la formation spécialisée en psychiatrie et psychothérapie (année de libre choix). Un autre exemple serait d'entreprendre un doctorat de premier niveau (pour le titre de Dr. med.) au sein de votre institution ou en collaboration avec une université affiliée. Dans ce cas, il est conseillé d'avoir déjà une idée de projet ou au moins le domaine de recherche psychiatrique que vous souhaitez étudier.

Si, en revanche, votre intérêt se limite à la recherche clinique, une autre excellente possibilité consiste à poser votre candidature auprès d’une structure universitaire, comme les cliniques psychiatriques universitaires. Toutefois, de nombreuses cliniques, même non universitaires, disposent de connaissances et de ressources pour la recherche clinique. Nous vous conseillons donc de thématiser vos intérêts en matière de recherche lors de l'entretien d’embauche.

Enfin, si votre établissement de formation n'offre pas ces possibilités et que vous souhaitez commencer une formation et participer à des projets de recherche, nous vous recommandons de collaborer avec nous !

Lisez le paragraphe suivant pour plus d'informations.

Comment l’ASMAP peut vous soutenir pour vos projets de recherche?

L'un des objectifs de l’ASMAP est d'encourager l'implication des médecins-assistants dans la recherche psychiatrique et la carrière académique. C'est pourquoi l’ASMAP participe à différentes initiatives de projets de recherche nationaux et internationaux. Voici quelques possibilités:

Vous souhaitez développer ou élargir un projet de recherche au niveau national, mais vous ne savez pas comment vous y prendre?

Contactez-nous et nous vous soutiendrons. Notre association compte des membres expérimentés tant dans la recherche fondamentale que dans la recherche clinique, qui peuvent vous aider à créer, diffuser et éventuellement publier votre projet. Si vous êtes intéressé(e) par le soutien de la recherche sur les assistants psychiatriques, veuillez répondre aux questionnaires suivants :

Souhaitez-vous participer à un réseau international de formation continue et mener des projets multicentriques avec d'autres assistants en psychiatrie?

Rejoignez le groupe de travail de recherche de la Fédération européenne des médecins en formation de psychiatrie (EFPT RWG) , actuellement présidé par notre vice-président Davide Zani et coprésidé par notre membre du comité Ilya Petkov Peyneshki. Ce groupe discute et initie des projets de recherche au niveau européen qui concernent les assistants en psychiatrie et organise des webinaires sur des sujets de recherche actuels et utiles.

Pour y adhérer, c'est très simple, il suffit de contacter le groupe de travail par e-mail research-wg@efpt.eu ou de nous contacter.

Vous souhaitez publier dans un journal d’intérêt et peer-reviewed?

L'ASMAP a conclu un accord spécial avec la revue Swiss Archives of Neurology, Psychiatry and Psychotherapy (SANP), qui lui garantit une publication privilégiée de ses articles. Le SANP est une journal scientifique suisse, peer reviewed et qui traite des sujets liés à la psychiatrie, la psychothérapie, la neurologie et les neurosciences. Si vous souhaitez publier votre projet dans cette revue, contactez-nous!


L'International Journal of Psychiatric Trainees est la revue officielle de l'European Federation of Psychiatric Trainees, dont l'ASMAP est l'un des membres fondateurs. Cette nouvelle revue est peer reviewed et en accès libre. Elle est co-publiée par le Collège international de neuropsychopharmacologie (CINP). N’hésitez pas à soumettre votre article pour publication, dont le coût est actuellement très limité et abordable. Si c'est la première fois que vous vous engagez dans une procédure de peer review pour une publication et que vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter


Vous souhaitez entrer en contact avec d'autres collègues nationaux et internationaux issus de différents domaines de recherche?

Il existe également de nombreuses possibilités de mise en réseau dans le domaine de la recherche. Voici nos conseils:

  • Rejoignez l'ASMAP! Apportez votre contribution à notre association pour lancer des projets de recherche au niveau national et international.
  • Participez au forum annuel de l'EFPT. Pour y participer, vous devez d'abord adhérer à l'ASMAP, car seuls les membres des associations nationales peuvent participer au forum annue.
  • Assistez au congrès annuel de la Société suisse de psychiatrie et de psychothérapie! Vous y rencontrerez de nombreux chercheurs actifs en Suisse dans le domaine de la psychiatrie. Grâce à la collaboration avec l'ASMAP, il y aura en 2024 une journée pré-congrès consacrée uniquement aux assistants en psychiatrie!
  • Participez aux sections scientifiques de l'European Psychiatric Association (EPA) et au congrès annuel. Vous pourrez y développer votre réseau au niveau européen. Attention : pour pouvoir participer aux sections scientifiques, vous devez être membre de l'EPA.
  • Posez votre candidature pour le CINP-Fellowship de recherche pour jeunes chercheurs.
  • Si vous souhaitez proposer d'autres collaborations ou discuter plus en détail d'autres initiatives, n'hésitez pas à nous contacter!

Publications de l’ASMAP

2024

2023

To contact us please use our contact form or write us via e-mail  info@svpa-asmap.ch


SVPA-ASMAP-ASAP

Schweizerische Vereinigung Psychiatrischer Assistenzärztinnen und Assistenzärzte SVPA

Association Suisse des Médecins Assistantes et assistants en Psychiatrie ASMAP

Associazione Svizzera degli Assistenti Psichiatri ASAP

Swiss Association of Psychiatric Trainees SAPT

 

SVPA-ASMAP-ASAP

Postfach 3000 Bern