Information de base

La page est en cours de construction

Où puis-je trouver des informations sur ma formation spécialisée en psychiatrie et en psychothérapie ?


Sur le site de la ISFM-FMH, vous trouverez de nombreuses informations officielles sur le programme de formation continue, les examens spécialisés, les examens ciblés ainsi que les évaluations en milieu professionnel.

Voici notre résumé


Quelle est la durée de la formation spécialisée?

La formation en psychiatrie et psychothérapie dure six ans, dont:

De 4 à 5 ans de formation spécialisée réparti dans la manière suivante:

  • Au moins 2 ans en psychiatrie hospitalière (catégorie A, B ou C), dont au moins 1 an dans un service de psychiatrie aiguë générale (catégorie A).
  • Au moins 2 ans en psychiatrie ambulatoire (catégorie A, B ou C), dont au moins 1 an dans un service ambulatoire de psychiatrie générale (catégorie A)

Dans le cadre de lafomration spécifique il faut accomplir au moins 6 mois dans un centre de formation postgraduée en psychogériatrie (centre de formation postgraduée intégrée en psychiatrie générale de catégorie A ou B ou centre de formation postgraduée spécialisé en psychiatrie et psychothérapie gériatriques de catégorie C)

Attention : catégorie C (domaines spéciaux) maximum 3 ans.

Conditions supplémentaires :  Changement de centre de formation : au moins 1 an doit être effectué dans un deuxième centre de formation avec un directeur différent (l'assistance pratique compte comme changement de centre de formation, l'activité de recherche (y compris le programme MD-PhD) ne compte pas).

  • Jusqu'à 1 an en psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent (facultatif)

La formation continue se compose de 2 modules : un module de base et un module avancé.

 

Module de base :

(a) 3 ans de travail dans une matière spécifique pour acquérir des compétences de base.

b) formation théorique avancée : 240 crédits de formation de base, y compris l'introduction à la psychothérapie.

Réussir la première partie de l'examen de spécialisation.

 

Module avancé :

a) 1 à 2 ans d'activité dans une matière spécifique

b) 1 à 2 ans de formation clinique non spécialisée

c) formation complémentaire théorique : 180 crédits pour la formation complémentaire théorique approfondie de libre choix et 180 crédits pour l'accomplissement de la formation complémentaire en psychothérapie au sens étroit (point 2.1.2.1 alinéa 2 b et c))

Réalisation de la deuxième partie de l'examen de spécialisation

 

 

+ 1 année de médecine somatique clinique (année externe, obligatoire)

 

Les exigences de formation complémentaire en matière de supervision, d'expertise et de conscience de soi sont réparties sur les deux modules :

Supervision

  • 150 heures de supervision d'un traitement psychiatrique-psychothérapeutique intégré.
  • 150 heures de supervision de la psychothérapie au sens strict
  • 30 heures de supervision pour la formation continue

 

Activités des experts

  • Au moins 5 expertises en droit pénal, civil ou des assurances et/ou des expertises sous une supervision appropriée.

Expérience thérapeutique personnelle

  • au moins 80 heures de psychothérapie dans l’un des trois axes reconnus (l’axe ne doit pas être le même de l’axe choisi pour la formation)

Puis-je obtenir un crédit pour avoir travaillé dans un cabinet médical ?

Oui, jusqu'à 12 mois de formation peuvent être accomplis dans un cabinet médical reconnu - dont un maximum 4 semaines tous les 6 mois dans le cadre des substitutions.

 

Veuillez noter que l'aide à la pratique, la recherche (y compris le programme MD-PhD) et la formation continue en psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent ne peuvent dépasser 1 an dans leur ensemble.

Puis-je faire des recherches ?

Oui : la recherche clinique est accréditée pour une durée maximale d'un an (conditions préalables : dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie, dans un centre de formation postgraduée disposant des installations correspondantes).

  • Recommandation : demander à l'avance à la Commission des titres  (CT, demande au bureau du ISFM).
  • Alternative : le programme MD-PhD est accrédité pour une durée maximale d'un an - le sujet ne doit pas nécessairement être dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie.
  • Note : la pratique, la recherche (y compris le programme MD-PhD) et la formation continue en psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent ne peuvent dépasser un an au total.

 

Puis-je obtenir des crédits pour la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent?

Il est possible d'accréditer jusqu'à une année de formation complémentaire en psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.

  • Note : La pratique médicale, la recherche (y compris le programme MD-PhD) et la formation continue en psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent ne peuvent dépasser ensemble 1 an.

Qu'est-ce qu'un crédit et combien en faut-il?

Les crédits sont attribués dans le cadre de la formation continue théorique. Les contenus sont répertoriés dans le catalogue des objectifs d'apprentissage. Vous obtenez 1 crédit pour 45-60 minutes d’activité de formation. Les crédits à cumuler pour l’obtention du titre sont répartis de la manière suivante

  • 240 crédits de formation curriculaire de base dans un centre régional de formation postgraduée, comprenant des cours d'introduction à chacun des trois axes psychothérapeutiques (psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale) de 12 crédits chacun.
  • + 180 crédits de formation curriculaire avancée en psychothérapie au sens strict dans l'un des trois axes (psychanalytique, systémique ou cognitivo-comportementale), effectuée dans un centre régional de formation postgraduée ou dans un institut psychothérapeutique.
  • 180 crédits formation continue en psychothérapie à optionapprofondissement des connaissances psychiatriques-psychothérapeutiques par la participation à des événements de formation continue reconnus (séminaires, congrès, ateliers, etc.). La participation à au moins un congrès de la SSPP (Société suisse de psychiatrie et de psychothérapie) est obligatoire. 

___________________________________________________________

 

= 600 crédits au total

 

Comment obtenir des crédits?

Le SSPP attribue des crédits de reconnaissance et dispose d'une liste sur son site internet:

Liste des instituts psychothérapeutiques reconnus

Centres de formation postuniversitaire

Aperçu des cours de troisième cycle

 

 Les crédits peuvent être obtenus dans le cadre de formations (en présentiel ou en ligne), de séminaires, d'ateliers et de congrès. Les informations sur le nombre de crédits que vous recevrez sont généralement disponibles sur le site internet de l'événement. 

Les cliniques organisent également des formations pour lesquelles des crédits peuvent être obtenus.

Attention: pour tous les séminaires, ateliers, ... vous obtenez des crédits. Il est donc préférable de vérifier au préalable les informations nécessaires.

Qu'est-ce c’est une supervision et combien est-il nécessaire d’en faire?

150 heures de supervision TPPI

(= traitement psychiatrique-psychothérapeutique intégré) en milieu hospitalier et ambulatoire :

  • Surveillance individuelle
  • Supervision en petits groupes (max. 5 participants)
  • Exploration et discussion conjointe d'un patient, d'un couple ou d'une famille avec le superviseur
  • Discussion de cas avec ou sans patient
  • Les examens de spécialistes et les réunions d'équipe ne sont pas accréditées. Le type est déterminé par le superviseur. 

 

 

150 heures de supervision psychothérapeutique au sens strict dans l’axe choisi:

  • Supervision individuelle (au moins 15 heures ; en présentiel ou par visio-conférence).
  • Supervision par petits groupes (maximum 135 heures ; maximum 5 participants).

Les 150 heures de supervision psychothérapeutique concernent :

  • au moins 300 séances de psychothérapie supervisées, dont
    • au moins deux thérapies "longues" d'au moins 40 séances chacune
    • et au moins 100 heures dans le modèle psychothérapeutique choisi pour une étude approfondie,
  • les supervision doivent être effectué par au moins deux superviseurs externes à l’institution.

 

+ 30 heures de supervision de la formation avancée:

axé sur votre développement professionnel et personnel -> approche individuelle (coaching personnel) : contenu à convenir avec vous, au moins 6 fois par an dans le cadre des entretiens de cursus.

 

__________________________________________________________

 = 330 heures au total

 

Une heure de supervision dure de 45 à 60 minutes (crédit analogique).

 

À la fin de la supervision, le superviseur mène un entretien d'évaluation avec le candidat et confirme la participation dans un carnet de bord. Si le carnet n’est pas fourni par l’institution ou le superviseur est possible de télécharger des modèles sur le site de l’ISFM.

 

Combien d’expertises dois-je réaliser?

L'expert ne peut pas être le médecin traitant de la personne dont l’expertise fait l’objet. Un mandat d'expert octroyé par une institution publique habilité à délivrer ce type de mandats doit être soumis par écrit au responsable du centre de formation.

Le superviseur de l'évaluation doit certifier que l'évaluation a été effectuée correctement. La commission des titres se réserve le droit de vérifier le mandat d'évaluation, le rapport d'expert et/ou l'avis d'expert en cas de doute afin de décider si le rapport d'expert et/ou l'avis d'expert peut être accrédité.

 

 

CAVEAT: L'une des principales raisons pour lesquelles est difficile d’obtenir votre titre en 6 ans c’est la difficultés de trouver des expertises! Commencez tôt!

Qu’est-ce que c’est l’expérience thérapeutique personnelle et combien faut-il en faire?

Il faut réaliser au moins 80 heures de psychothérapie sur soi-même avec un spécialiste accrédité dans l’un de trois axes psychothérapeutiques reconnus.

Puis-je choisir librement l'année somatique?

Vous avez beaucoup de choix, mais tout n'est pas possible. L'objectif de l'année à somatique est d'acquérir des connaissances théoriques de base et des compétences pratiques dans les activités de médecine somatique.

Spécialités recommandées:

  • Médecine interne générale (y compris l'orientation)
  • Chirurgie vasculaire
  • Neurologie
  • Gynécologie et obstétrique (y compris les spécialités)
  • Chirurgie (y compris les spécialités)
  • Médecine physique et réadaptation
  • Rhumatologie
  • Chirurgie thoracique

La formation dans un cabinet peut être reconnue jusqu'à une durée maximale spécifiée dans le programme de formation continue de la spécialité concernée.

Non reconnus:

  • Pharmacologie et toxicologie cliniques
  • Génétique médicale
  • Médecine nucléaire
  • Pathologie
  • Médecine pharmaceutique
  • Prévention et santé publique
  • Radiologie
  • Médecine légale

Qu'est-ce que c’est l'e-Logbook et à quoi ça sert?

Vous êtes censées tenir un journal électronique dans lequel vous saisissez et documentez toutes les activités liées au programme de formation. Cela inclut les objectifs d'apprentissage de la formation.

Quels sont les secteurs de la formation approfondie en psychiatrie existants?

  • psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée
  • psychiatrie de consultation et de liaison
  • psychiatrie et psychothérapie forensique
  • psychiatrie et psychothérapie des addictions

Pour la reconnaissance de la formation approfondie est nécessaire la passation d’un examen de spécialiste ultérieure.  

Qu'est-ce c’est un établissement de formation post-graduée et qui sont les responsables?

Chaque centre de formation (hospitalier, ambulatoire, les hôpitaux de jour ou les cabinets médicaux) doit nommer un responsable de la formation qui se charge du contenu de la formation ainsi que d’autres exigences telles quelles la mise ne place d’un système de CIRS (Critical Incidence Reporting System), l’accès aux publications scientifiques, la résalisation des MINI-CEX 4 fois par an).

Les centres de formation sont également tenus à veiller à ce que les médecins en formations participer  à la formation post-graduée ainsi qu’aux supervisions durant les heures de travail.

Pour les catégories A, B et C, la règle suivante s'applique : le contrat de formation continue doit faire partie du contrat de travail. Les centres de formation des catégories A et B doivent offrir en autre offrir la possibilité de rédiger des rapports d'expertise.

 

Les centres de formation reconnus sont présents sur le site de l’ISFM. Sur ce site est également possible d'effectuer une recherche par spécialisation. Un centre de formation (hospitalier ou ambulatoire) peut être un hôpital, une clinique ou un cabinet médical.

Important : la commission du centre de formation (CCF) doit avoir reconnu le cabinet médical (les cabinets médicaux peuvent être également reconnus par l’ISFM). Le chef du cabinet médical avec le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie doit avoir suivi une formation pour le personnel enseignant et n'employer qu'un seul assistant).

Comment je peux trouver un bon centre de spécialisation?

La SIWF mène une enquête annuelle sur la qualité de la formation continue. Les résultats sont publiés ici (les informations détaillées ne sont disponibles qu'en allemand ou en français). Vous trouverez un masque de recherche dans la rubrique "Résultats d'évaluation". Vous pouvez également trouver un lien vers les résultats de la dernière enquête via le registre de la SIWF.

À quoi correspondent les catégories?

Les services d'un hôpital/institution (ambulatoires ou hospitalisés, les hospitalisations partielles étant considérées comme ambulatoires) ont une catégorie:

 

A - Catégorie la plus élevée - (3 ans)

 

Centre hospitalier: psychiatrie générale et psychothérapie, dispose généralement d'un mandat cantonal ou régional de prise en charge avec admission obligatoire, unité de soins aigus (palette diagnostique sans exclusions et interventions psychiatriques d'urgence et traitement aigu).

Clinique ambulatoire: une ou plusieurs cliniques ambulatoires de psychiatrie générale ayant un mandat de prestation de soins, où sont traités les patients de tout le spectre de la psychiatrie.

 

B (2 ans)

Centre hospitalier: Centre hospitalier dont l'éventail de diagnostics est limité, généralement sans mandat de prise en charge cantonal ou régional et sans obligation de traitement.

Clinique ambulatoire: Clinique ambulatoire dont le spectre diagnostique est limité, généralement sans mandat cantonal ou régional de prise en charge et sans obligation de traitement.

 

C -Domaines de spécialisation- (2 ans)

Cliniques ou départements qui, indépendamment ou dans le cadre d'une institution plus importante, offrent des services spécialisés en hospitalisation et/ou en consultation externe avec une palette des diagnostics, d'âges ou de traitements plus limitée:

  • psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée
  • psychiatrie de consultation et de liaison
  • psychiatrie et psychothérapie forensique
  • psychiatrie et psychothérapie des addictions
  • Psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée
  • Troubles de la toxicomanie
  • Médecine psychosomaitique
  • Services d’urgence et crise
  • Retard mental et troubles neurodeveloppementaux
  • Cliniques spécialisées (dépression, anxiété, borderline, etc.)

 

D - Domaines de spécialisation, s'applique uniquement aux spécialisations du secteur de la post-spécialisation.

Par exemple, la psychiatrie et la psychothérapie pour les personnes âgées (document de l'ISFM sur la reconnaissance du centre de formation post-graduée).

Quand est-ce que je dois passer mes examens de spécialisation?

Partie I : recommandé au plus tôt  après 3 ans de formation spécialisée.

La première partie de l'examen de spécialisation (FAP) se déroule par écrit avec un modèle de questions à choix multiples.

Plus d'informations

 

Partie II : Il faut d’abord avoir réussi la première partie, recommandé au plus tôt en 6ème année.

Un travail écrit de max. vingt pages sur une psychothérapie  de votre choix.

Si le travail écrit est accepté, le candidat peut participer à l’examen orale, durant lequel il présente oralement son travail et répond aux questions posées par la commission pendant 30 minutes au maximum (le dépassement des temps amène à une pénalité au niveau de l’évaluation).

Plus d'informations

Que-est ce que je dois-je étudier pour l'examen de spécialisation?

La première partie de l'examen de spécialisation porte sur les connaissances de base comme exposées  dans le catalogue des objectifs de formation, la deuxième parite, sur l'ensemble des contenus de la formation contenus dans le catalogue ainsi que sur les compétences spécifique sur le plan psychotérapeuutique appris lors des supervisions ainsi que dans le cadre de la formation post-graduée.  

Pour la première partie, ils existent des manuel recommandés. (en allemand, anglais, français ou italien)

Plus d'informations

Mince! je n'ai pas réussi l'examen de spécialisation. Que puis-je?

Actuellement la première et la deuxième partie de l’examen peuvent être répétés autant de fois que l’on le souhaite ; seulement la partie qui a été échouée doit être répétée.

Raisons typiques pour lesquelles peut être complexe de terminer la spécialisation en 6 ans

Outre que pour des raisons personnelles, les 2 raison les plus fréquentes sont :

  • ne pas avoir cumulé les 5 expertises nécessaires
  • ne pas avoir cumulé les nombre des heures de thérapie personnelle
  • Ne pas avoir participé au congrès de la SSPP

Notes

Les informations reportées ici se réfèrent au programme de formation continue de la ISFM SIWF du 1er juillet 2009 (dernière révision le 15.12.2016), mis à jour en octobre 2019 et au document de la ISFM sur la reconnaissance des centres de formation post-gradué (mis à jour le 19.10.2019).

 

Nous vous recommandons de toujours vous référer aux sites officiels. Nous n'assumons aucune responsabilité pour les informations manquantes, les erreurs de transcription des informations ou les mises à jour manquantes.

To contact us please use our contact form or write us via e-mail  info@svpa-asmap.ch


SVPA-ASMAP-ASAP

Schweizerische Vereinigung Psychiatrischer Assistenzärztinnen und Assistenzärzte SVPA

Association Suisse des Médecins Assistantes et assistants en Psychiatrie ASMAP

Associazione Svizzera degli Assistenti Psichiatri ASAP

Swiss Association of Psychiatric Trainees SAPT